Certains événements vécus auparavant comme ayant un caractère traumatique laissent des traces émotionnelles à travers les générations et bouleversent notre façon d’être au monde : anxiété, peur, conflit familial, difficultés financières, difficultés conjugales, maladie… ces situations peuvent être associées à un héritage inconscient constitué de traumatismes, deuil inachevé, et plus encore. En décodant les sens cachés des informations d’identification : prénom, nom, lieu, profession, anniversaire…
La porte de la mémoire familiale ouvre sur les lieux secrets, les non-dits et les souffrances des expériences passées de la famille.
Confronté à la représentation de son arbre généalogique, l’individu découvre que le sens de son héritage est déposé à partir de ses concepts à son insu.
Les situations tragiques vécues antérieurement aident à construire des systèmes de croyance qui génèrent la fixation. Nous nous accrochons donc au passé tout en restant fidèles à nos convictions. La fixation donne forme, crée une forme qui devient réalité par rapport à ce que nous fixons.
Dans les constellations familiales, ce qui est exclu, caché, retrouve son appartenance, allégeant ainsi la charge qui pèse sur la jeune génération pour répondre à ses attentes inconscientes vis-à-vis de l’environnement.
Cette approche ouvre un champ de possibles : libération de l’aliénation tout en se connectant à ses propres racines, libération du chaos générationnel, libération de la douleur vécue par les ancêtres, libération de la dette familiale,…